La sphère publique

Le programme MAPS Arts in Public Sphere est une formation master en arts visuels de 120 crédits ECTS qui s'adresse aux artistes et acteurs de la scène artistique qui ont déjà une certaine expérience et qui souhaitent poursuivre leur formation. Il développe des axes de réflexion qui questionnent la relation de l'artiste à la sphère publique, cette dernière étant entendue dans un sens large comme un espace social, politique et culturel. Il s'agit d'interroger la force du contexte et son influence sur la production artistique, de saisir la relation dialectique et critique qu'entretient un artiste avec un environnement donné.

 

Le concept de sphère publique peut être saisi :

- comme un espace politiquement et culturellement déterminé

- comme un espace d'expérimentation et d'intervention

- comme un lieu de questionnement sur l'identité et l'altérité

- comme un espace environnemental aux propriétés d'interactions singulières

- comme un espace dynamique réagissant aux productions artistiques, suscitant un questionnement critique et une relation dialectique

 

Le site de Sierre, ancré en périphérie d'un canton, lui-même en périphérie d'un pays, s'avère être l'endroit idéal pour réfléchir à la question de la sphère publique.

Le lieu calme, entouré de montagnes, met en présence étudiants, professeurs et artistes. Ces derniers séjournent pendant plusieurs jours à l'école, et s'engagent dans une pratique intense d'échanges et d'entretiens individuels : les étudiants sont conviés à montrer leurs travaux et à en parler, à débattre avec les intervenants dans le cadre des cours, mais aussi des repas ou des soirées qui suivent les conférences.