Bourse Wyss

En 2001 a été créée la Fondation Hansjoerg Wyss, permettant de soutenir financièrement des étudiants en art visuel originaires des continents africain, asiatique et latino-américain, qui désirent entreprendre des études Bachelor ou Master à l’ECAV.

 

La sélection des candidats se fait par le biais de professeurs et responsables d’institutions partenaires de l’ECAV dans les continents précités (Wits University of Johannesburg, Funda College in Soweto ; the rockston Artists Collective Artists Studio part of the Triangle Arts Trust in Lusaka, Zambia, Pro Helvetia Office, etc…), ainsi que par un jury composé de professeurs de l’ECAV et de membres de la Fondation Hansjoerg Wyss.

 

L’attribution des bourses est basée sur les mérites artistiques des candidats et se répartit sur les programmes Bachelor (Fine Arts) et Master (Master of Arts in puclic spheres).

 

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants:

  • Formulaire d’inscription dûment rempli

  • lettre de motivation

  • lettre de recommandation d’un professeur ou d’un responsable d’une institution d’art.

  • Curriculum vitae

  • Un portfolio de travaux artistiques récents

  • Copies de diplômes (maturité, baccalauréat reconnu)

  • Copie du passeport

  • 1 photo passeport

 

Pour l’inscription au Master (MAPS), le/la candidat(e) doit en outre ajouter au dossier:

  • copie du diplôme Bachelor d’une école d’art

  • un projet de recherche (1 page) ayant un lien avec la sphère publique

 

Les documents doivent être envoyés au plus tard le 21 mars (Bachelor) ou le 28 mars (Master) 2014 sous format électronique à l’adresse suivante: wyss@ecav.ch.

 

La bourse Wyss couvre les taxes d’écolage, l’hébergement, les frais de matériel et les dépenses quotidiennes. Elle est accordée pour une année et est renouvelable sur la base d’une des résultats satisfaisants de l’étudiant(e).

 

A la fin de ses études, le/la bénéficiaire constitue un dossier, avec texte et image de son travail à l’attention de l’école, et remet une œuvre originale destinée à la collection de la Fondation Hans-Joerg Wyss. En cas de problème grave survenu durant les études, l’ECAV peut décider de rompre le contrat de bourse.

 

La qualité de l’enseignement et d’encadrement dont jouissent les étudiants de l’ECAV, ainsi que l’obtention du diplôme Bachelor ou Master facilitent l’entrée de ces derniers sur la scène artistique. 

Candidatures

Délai d'envoi des candidatures: 

- Bachelor 21 mars 2014
- Master 28 mars 2014