Projets

Tina Z'Rotz/Markus Schwander

Mathias Kaspar

Josef Loretan

Sarina Scheidegger

Selia Sidler

Timothée Messeiller

Querfeldein / A travers champs

Projet d’art contemporain dans la vallée de Conches Münster-Geschinen, 29 juin – 17 août 2008

Le projet «Querfeldein / À travers champs» a été développé par la HEA-ECAV, en collaboration avec les Hautes Écoles d’art de Bâle et de Lugano (Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW HGK Basel / Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, SUPSI  Lugano). Il se proposait de réfléchir et d’intervenir sur un espace marqué par la coexistence d’éléments traditionnels et actuels. Située à l’écart des centres urbains, au cœur de l’arc alpin, la Vallée de Conches se caractérise en effet par un mélange de modernisme architectural, d’innovations technologiques et d’éléments traditionnels et folkloriques. La présence de forts contrastes, la cohabitation en quelque manière paisible d’attitudes et de formes de vie prétendument incompatibles offrent un terrain de recherche particulièrement fertile pour tous ceux qui sont actifs dans le champ de la culture et sur la scène artistique. La confrontation de la théorie et de la pratique artistique, l’échange entre cultures, sensibilités et méthodologies différentes ont permis d’approfondir le processus de réflexion  sur l’art dans l’espace public, de dessiner des pistes d’exploration et d’expérimentaiton prometteuses, d’en révéler, enfin, les potentialités de développement.

Le projet «Querfeldein / À travers champs»  a donné lieu à la création d’un laboratoire de recherche décentré, qui a réuni des enseignants et des étudiants des trois institutions partenaires. Il a également permis la réalisation de deux expositions in situ, la première présentant les travaux d’étudiants et la seconde une sélection de ces travaux, ainsi que les oeuvres réalisées par des artistes invités. 

Deux catalogues documentant l’ensemble du processus ont par ailleurs été édités. Le premier volume présente les différents travaux réalisés durant le workshop, avec des images et des textes écrits par les étudiants, ainsi que des commentaires rédigés par les chefs de projet. Le deuxième volume présente les oeuvres de la deuxième exposition, avec des commentaires du journaliste Konrad Tobler et un essai critique de Sibylle Omlin. A noter encore l’édition d’un DVD présentant le workshop et les travaux d’étudiants.

Chefs de projet: Kotscha Reist, ECAV, et Jürg Stäuble, FHNW HGK Bâle

Assistante: Ingrid Käser

Intervenants et artistes invités: Eric Maeder, Valerian Maly & Klara Schilliger, Daniela Keiser, Josef Loretan, Till Velten, Tina Z'Rotz & Markus Schwander

Financement
Commune de Münster-Geschinen, Pro Helvetia, Conseil de la culture de l’Etat du Valais, Kultur Basel-Stadt, kulturelles.bl, Kibag, Loterie Romande. 

Publications