Projets

Mobile/and

Exposition virtuelle St-Etienne, 2007-2008

En octobre 2007, l’ECAV a signé une convention avec l’University d’Annecy et l’Ecole d’art et de design de St Etienne. Par ce document, les trois institutions ont convenu de promouvoir la coopération dans le domaine de recherche lié à la téléprésence, à l’image en mouvement et à l’interactivité avec des approches interdisciplinaires – notamment en sciences de la communication et sciences de l’art.

Ce partenariat a permis le lancement d’un premier projet collectif et collaboratif sur le thème de la téléphonie mobile. Intitulé «Mobil/and», il devrait donner lieu à une exposition virtuelle en ligne réalisée à partir d’un workshop. Des artistes multimédia et des étudiants de niveau avancé et de compétences différentes dans le champ de l’art, du design et du multimédia se sont réunis autour d’une proposition commune: interroger les nouvelles gestuelles produites par les fonctions des téléphones mobiles; imaginer des œuvres multimédia et des écritures interactives, des designs d’interaction; inventer des collections virtuelles d’images et de conversations dédiés à des publics actuels ouverts à ces formes émergentes de communication. 

Le projet Mobil/and a donné lieu à une exposition virtuelle en ligne réalisée suite à un colloque et un workshop qui se sont déroulés en mai 2008. Présentée le 20 mai à la Cité du Design de St Etienne, elle a été retransmise dans différentes institutions artistiques parisiennes dans le cadre de la manifestation 100% Finlande. 

Professeurs: Michael Kummer (ECAV), Marc Veyrat et Jacques Ibanez-Bueno (IMUS), Catherine Beaugrand (ESADSE), Jérôme Lanon (assistant) 

Institutions partenaires: ECAV, IMUS (Institut de management de l’université de Savoie), Annecy, ESADSE (Ecole supérieure d’Art et de Design de St-Etienne)

Financement
Nokia, HAREVA, Cité du Design, Ville de Saint-Etienne, Culture France