Programme

20 mai 2017 (kiosque à culture / Fabiana de Barros)

20.05.2017

KIOSQUE A CULTURE 
de Fabiana de Barros
 
20 mai - 4 juin: présentation du projet participatif ART EN PARTAGE de Francisco Camacho 
4-11 juin: PERIPTERO DU GOUT de Katerina Samara
15-25 juin: Projets d’étudiants de la HEAD (GE) et de l’ECAV (VS)
25 juin - 9 juillet: ART EN PARTAGE de Francisco Camacho 
 
 
lu-ve de 17h à 19h, sa-di de 14 à 18h
 

Fabiana de Barros : Le Kiosque à culture

Le Kiosque à Culture (Fiteiro Cultural) est une petite construction en bois qui s'ouvre sur les quatre côtés et qui fonctionne comme un centre culturel ambulant, répondant aux besoins et aux envies de la communauté où il est implanté. Création de l'artiste suisse d'origine brésilienne Fabiana de Barros, le Kiosque à Culture est à la fois une sculpture, une construction architecturale et un espace social et artistique utopique.
Le Kiosque à Culture a été créé en 1998 à João Pessoa, petite ville du nord du Brésil. À l'invitation de l'artiste suisse Carmen Perrin, Fabiana de Barros a conçu cette œuvre d'art public qui reprend les principes des petites échoppes brésiliennes dans lesquelles se vend un peu de tout en fonction des demandes et des usages. Là-bas, on l'appelle Fiteiro Cultural.De 1998 à 2010, plus de 15 Kiosques à Culture ont été construits dans le monde : João Pessoa
, Cuba, Erevan, New York, São Paulo, Athènes, Sion, Genève, Bienne, Berne, Larissa ou Lisbonne. Dans chaque lieu, l'artiste collaborait avec des partenaires locaux, artistes eux-mêmes ou associations culturelles. Un livre, édité par le SESC de São Paulo a été publié en 2006 et retrace l'ensemble de cette expérience.
Depuis 2008, le Kiosque à Culture existe également dans le monde virtuel de Second Life où une communauté d'artistes y produits des œuvres et des événements liés aux médias électroniques. Ces œuvres ont été visibles lors d'expositions telles que Utopics à Bienne (2009) ou la biennale du Mercosul à Porto Alegre (2009), au Brésil. Parmi les œuvres qui ont été produites dans l’espace de Second Life, on trouve notamment le happening « Bed-in » des artistes genevois Filippo Filliger et Dorothée Thébert (2009), le film a « Ça va ? », réalisé par Michel Favre et Fabiana de Barros en référence au film « One+One » de Jean-Luc Godard et le film « Tree Dance » de Fabiana de Barros inspiré du film homonyme de l’artiste américano-chilien Gordon Matta-Clark. C’est ainsi qu’au fil des années, le Kiosque à Culture est devenu non seulement un lieu pour des événements liés au kiosque lui-même, mais également une sorte de label de production pour des œuvres liées aux médias et à la communauté où il est implanté. Ce label de production porte le nom de « Casa Millagrosa » et est l’une des nombreuses apparitions de Fabiana de Barros.

 

Juillet 2010

© Fabiana de Barros