Présentation

Jean Stalé, diplôme BA 2014, photographie d'Oscar Jobin

L'Ecole cantonale d'art du Valais (ECAV) est une école à plusieurs facettes. Elle offre une formation professionnelle de graphiste qui conduit au CFC et à la maturité professionnelle post-CFC. Elle dispense une année propédeutique qui prépare à l'entrée au Bachelor en arts visuels, filière de formation également proposée dans notre école. Enfin, nos étudiants ont la possibilité de réaliser un Master of arts in public sphere - l'art dans la sphère publique étant une thématique phare de notre institut de recherche. 

Notre établissement accueille quelques 230 étudiants d'une dizaine de nationalités, principalement issues de pays hors d'Europe. L'ECAV propose un encadrement très personnalisé et des infrastructures continuellement renouvelées. L'objectif est de permettre à chacun de construire son parcours professionnel et/ou artistique dans un cadre favorisant la création. 

L'ECAV est ancré dans la vie culturelle de sa cité d'accueil et y participe activement. Ell s'engage pour diversifier son réseau national et international notamment par le biais de projets qu'elle développe avec différents partenaires. Elle entretient des liens étroits avec le canton, notamment avec le Service des hautes écoles et le Service de la formation professionnelle. Enfin, elle fait partie de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et est associée à la HES-SO Valais Wallis. Des liens indispensables pour une école toujours en mouvement qui fêtera bientôt ses 80 bougies!