Bourses

Bourse Wyss

La Bourse Wyss a été créée an 2002 grâce à l’aide précieuse de Mme Maria Ceppi, membre du conseil de Fondation de l’ECAV.

Cette bourse, octroyée par la Fondation Hansjoerg Wyss, permet de soutenir financièrement des étudiants en arts visuels. Les candidats désireux d’entreprendre un cursus Bachelor ou Master à l’ECAV doivent être originaires des continents africain, asiatique et latino-américain.

Les candidatures sont libres. Cependant l’ECAV prend régulièrement contact avec les institutions et les universités d’art dans les pays concernés par la bourse, ainsi qu’avec nos anciens boursiers pour l’éventuelle recommandation de candidats. La sélection des candidats se fait par un jury composé de professeurs de l’ECAV et d’un membre de la Fondation Hansjoerg Wyss.

L’attribution des bourses est basée sur les mérites artistiques des candidats et se répartit sur les programmes Bachelor (Fine Arts) et Master (Master of Arts in public sphere).

Le candidat à la bourse Wyss pour le Bachelor doit avoir moins de trente ans et doit pouvoir comprendre et s’exprimer facilement en français. Un niveau A2 de langue française est requis. La langue d’enseignement étant le français.

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants:

  •             Le formulaire d’inscription dûment rempli
  •             Une lettre de motivation
  •             Une lettre de recommandation d’un professeur ou d’un responsable d’une institution d’art.
  •             Un curriculum vitae
  •             Une attestation de français (niveau A2 pour le Bachelor)
  •             Un portfolio de travaux artistiques récents
  •             Des copies de diplômes dans la langue du pays (maturité, baccalauréat reconnu)
  •             La coopie du diplôme certifiée conforme traduite en français ou anglais
  •             Une copie du passeport
  •             Une photo passeport
 

 

Pour l’inscription au Master (MAPS), le/la candidat(e) doit en outre ajouter au dossier:

  •             une copie du diplôme original Bachelor ou équivalent d’une école d’art
  •             une copie du diplôme certifiée conforme traduite en français ou anglais
  •             un projet de recherche (1 page) ayant un lien avec la sphère publique
 

 

Le candidat à la bourse Wyss pour le Master doit avoir trente ans maximum et doit pouvoir comprendre et s’exprimer facilement en anglais (niveau A2). La langue d’enseignement étant principalement l’anglais. Des connaissances basiques de français sont les bienvenues.

Les documents doivent être envoyés au plus tard le 7 avril 2017 sous format électronique à l’adresse suivante: wyss@ecav.ch.

La bourse est octroyée uniquement en début de cursus académique et elle est octroyée pour la durée des études (3 ans pour le Bachelor et 2 ans pour le Master).

La bourse Wyss couvre les taxes d’écolage, l’hébergement, les frais de matériel et les dépenses quotidiennes. Elle est accordée pour une année et est renouvelable sur la base d’une des résultats satisfaisants de l’étudiant(e).

A la fin de ses études, le/la bénéficiaire constitue un dossier, avec texte et image de son travail à l’attention de l’école, et remet une œuvre originale destinée à la collection de la Fondation Hans-Joerg Wyss. En cas de problème grave survenu durant les études, l’ECAV peut décider de rompre le contrat de bourse.

La qualité de l’enseignement et d’encadrement dont jouissent les étudiants de l’ECAV, ainsi que l’obtention du diplôme Bachelor ou Master facilitent l’entrée de ces derniers sur la scène artistique.