actualités

Video Art avec Peter Aerschmann

21.03.2017

L’artiste bernois Peter Aerschmann crée ses vidéos à partir d’un patchwork d’images captées au cours de ses voyages, principalement dans l’espace urbain. Il réunit au sein d’une même scène un ensemble hétéroclite de séquences animées décontextualisées, une série de morceaux dont l’assemblage n’est pas prédéterminé. 
A l’aide d’un logiciel informatique, il compose un territoire neutre, sans perspectives visuelles et narratives, qui accueille aléatoirement ces différents éléments. Leur mise en boucle offre une chorégraphie délirante et absurde, théâtralise les images de la vie quotidienne et de l’espace urbain, qui constituent pour Peter Aerschmann une intarissable banque de données. 
De véritables tableaux animés émergent. Si chaque mouvement paraît indépendant, il n’en participe pas moins d’un ensemble, d’une grande mécanique qui s’ouvre sur un univers fantasmé.
C'est un travail sur la mémoire et la difficulté de restituer le souvenir qui offre à l'artiste la possibilité de forger une langue propre au medium digital.
 
 
Lieu et date: mardi 21 mars 2017, à 18h00
École cantonale d’art du Valais · rte de la Bonne-eau 16 · 3960 Sierre
L’entrée est gratuite.