actualités

Un dessin et un film de Marc Bauer inaugurent LE CUBE

05.10.2018 – 13.10.2018

LE CUBE est un nouvel espace d’exposition installé dans le foyer du TLH à Sierre. Cette white box est née du désir commun du directeur du TLH, Alexandre Doublet, et du directeur de l’ECAV, Jean-Paul Felley, d’amener de l’art contemporain dans le coeur du TLH, avec le désir de sensibiliser aussi bien l’amateur de théâtre à l’art contemporain qu’inversement. La programmation du CUBE sera assurée par le directeur de l’ECAV au rythme de la programmation du TLH.

Marc Bauer est le premier artiste à investir les lieux, dès ce vendredi 5 octobre. Né en 1975 à Genève, il vit et travaille à Berlin et à Zurich, où il enseigne à la ZHdK. Son travail, récompensé à plusieurs reprises par des Swiss Art Awards et par le prix culturel Manor Genève en 2009, est régulièrement exposé en Suisse et à l’étranger.

Dans Le Cube, Marc Bauer présente The Architect (28', 2013), un film d’animation produit en majeure partie selon la technique de la «peinture animée», à partir de 700 peintures à l’huile noire sur plexiglas et de milliers de photographies. Cette technique d’animation traditionnelle, exécutée à la main, amène une esthétique vibrante par la matérialité de la peinture, le mouvement perceptible du pinceau et les altérations créées par l’effet de la térébenthine. Elle entraîne le spectateur dans une narration de plus en plus complexe, retraçant les visions terriblement prophétiques d'une jeune garçon qui assiste à une projection du Nosferatu de Murnau dans l'entre deux-guerres. La musique du film a été composée par le groupe de rock français Kafka.

Marc Bauer réalise aussi un grand dessin au fusain sur la paroi extérieure du CUBE.

www.marcbauer.net

Exposition de Marc Bauer
Du vendredi 5 octobre au samedi 13 octobre
Vernissage vendredi 5 à 17h30

 

TLH
Route Ancien Sierre 13
3960 SIERRE
+41 27 452 02 90
theatreleshalles@sierre.ch
www.tlh-sierre.ch

Horaires : de 18h à 23h, les soirs de spectacles
Entrée libre