actualités

Oliver Ressler présente «Emergency Turned Upside-Down» à Movimax

09.03.2017 – 09.03.2017

Oliver Ressler, artiste autrichien lauréat du prix Thun for Art and Ethics 2016, présentera jeudi 9 mars à Sierre deux films sur les migrations engendrées par le conflit syrien notamment. Cette projection est proposée dans le cadre de la participation de l’artiste à l’atelier Master de l’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV). 
 
 
Avec Emergency Turned Upside-Down (16 min., 2016), l’artiste questionne le discours et l’inversion de valeurs, qui classe l’Europe en « Etat d’urgence » alors que ce statut devrait en priorité être appliqué aux pays et personnes victimes de la guerre ou d’un effondrement économique. Il aborde également le rôle des frontières, ainsi que le débat sociétal portant sur leur maintien ou leur disparition.
 
There Are No Syrian Refugees (30 min., 2016) sera également projeté en lien avec le premier film. Il s’agit du travail le plus récent d’Oliver Ressler, réalisé lors de son exposition au SALT Galata d’Istanbul. Il donne la parole à des réfugiés syriens, présents dans les grandes métropoles européennes, en leur proposant d’analyser les réactions politiques en Europe et en Turquie. 
 
Oliver Ressler travaille sur des projets et des installations dans l’espace public, ainsi que sur des films traitant de l’économie, la démocratie, le réchauffement climatique, les formes de résistance et les alternatives sociales. Il a acquis une renommée internationale et a notamment exposé au Berkeley Art Museum (USA), Alexandria Contemporary Arts Forum (Egypte), Wyspa Institute of Art (Pologne), Lentos Kunstmuseum (Autriche), Foundation Fabbrica Del Cioccolato, Torre-Blenio (Suisse), MNAC – National Museum of Contemporary Art (Roumanie), SALT Galata (Turquie). 
 
La projection et la discussion se dérouleront en anglais. 
 
Lieu et date: jeudi 9 mars 2017
Movimax, rue de l’Ancien Sierre 9, Sierre
à 18h30, entrée libre
 
 
Copyright image: Oliver Ressler