actualités

La frontière selon Elisa Larvego au Cube du THL-Sierre

03.11.2018 – 17.11.2018

 

Après Marc Bauer, Elisa Larvego a investi le nouvel espace d’exposition installé dans le foyer du TLH à Sierre. Cette « white box » est née du désir commun du directeur du TLH, Alexandre Doublet, et du directeur de l’ECAV, Jean-Paul Felley, qui en assume la curation, d’amener de l’art contemporain dans le coeur du TLH, avec le désir de sensibiliser aussi bien l’amateur de théâtre à l’art contemporain qu’inversement. 

Les images de Territoris-territoire ont été tournées à la frontière franco-espagnole, délimitée par 602 bornes, dont 6 séparent les municipalités de Portbou et de Cerbère. Chaque année, après la vérification légale des bornes, un repas est partagé entre autorités et douaniers des deux pays. Une année sur deux, les Espagnols invitent les Français, puis les Français invitent les Espagnols l’année suivante. 

La loi qui oblige les municipalités à vérifier ces repères, aujourd’hui désuets, confère une certaine absurdité à cet évènement, sachant que la frontière est de moins en moins contrôlée depuis les accords de Schengen (1995). Mais auparavant sont passés par là ceux qui fuyaient le régime franquiste ou le nazisme, comme Walter Benjamin, enterré à Portbou.

Elisa Larvego a filmé deux ans de suite cette journée pas comme les autres. Il en résulte une double projection vidéo, visible dans le Cube, et que l’artiste complète ici par des photographies. 

Elisa Larvego, née à Genève en 1984, vit et travaille à Genève. Son travail a été notamment récompensé par la Bourse culturelle Leenards, le Prix Kiefer Hablitzel, le Prix d’art de la Nationale Suisse et la bourse du FCAC, Fonds cantonal d’art contemporain de Genève. Elle a bénéficié de nombreuses résidences, d’expositions personnelles et de groupe, en Suisse et à l’étranger, notamment aux Rencontres d’Arles, à la Marfa Gallery aux États-Unis, au Photoforum Pasquart de Bienne, au Centre de la Photographie et au Centre d’Art Contemporain de Genève, au Musée de l’Élysée à Lausanne, à la Fondation Nishieda de Kyoto, ou encore au Kunsthaus Glaris. www.vego.ch

Jusqu’au 17 novembre, de 18h à 23h, les soirs de spectacles

Entrée libre

TLH, route Ancien Sierre 13, 3960 Sierre, +41 27 452 02 90, theatreleshalles@sierre.ch

www.tlh-sierre.ch