actualités

Le projet Artwork(ers) présenté lors du colloque international Arte y Des-Industrialización (Chili)

02.05.2018 – 02.05.2018

Federica Martini, responsable de la filière Arts visuels de l'ECAV, est invitée à présenter le projet Artwork(ers) lors de la rencontre internationale Arte y Des-Industrialización qui se tiendra du 1 au 4 mai 2018 à Tomé, au Chili. Ce colloque compte parmi ses organisateurs deux alumni de l'ECAV, David Romero et Eduardo Cruces. 

Plus d'informations sur l'événement ICI .

Le projet Art Work(ers) se penche sur les échanges entre économie industrielle et pratiques artistiques. L’art n’a pas attendu la gentrification pour entrer dans les usines. Au contraire : la production artistique a très souvent coïncidé – politiquement et esthétiquement – avec la production industrielle. Avec une approche comparative, le projet de recherche Art Work(ers) questionne le passé et le présent de deux entreprises alpines - Alusuisse à Chippis et Olivetti à Ivrea (IT) – et leurs visions du futur. 

Mené par des professeurs de l’ecav avec la participation d’étudiants, Art Work(ers) s’est développé autour de faits historiques et d’intuitions sur les relations, les échanges, les chevauchements entre production artistique, responsabilité sociale et industrie. Avec une approche comparative, à partir de Chippis et Ivrea, le projet relit la riche histoire des collaborations entre artistes et travailleurs dans des usines suisses et internationales.  

Les résultats du projet se composent de dépouillements d’archives institutionnelles et individuelles, d’un film, de sculptures, d’une installation, d’interviews vidéo et sonore,  et de quatre projets éditoriaux qui réactivent la pratique. Ils ont fait l’objet d’une exposition au Corner College, à Zürich, du 8 décembre 2017 au 28 janvier 2018.