actualités

Multiples et Editions d’artistes

19.12.2017 – 06.01.2018

François Locher, responsable de l’enseignement et de l’atelier Multiples Editions (ME) de l’ECAV, a fait valoir ses droits à la retraite durant l’été 2017. Il n’en fallait pas moins de deux personnalités pour le remplacer. Marie Velardi a repris l’enseignement, alors que Nicolas Wagnières est le collaborateur scientifique de l’atelier qui a été renommé Multiples et Editions d’artistes (MEA).

 

Dans l’atelier Multiples et Editions d’artistes de l’ECAV, les étudiants ont la possibilité de développer des projets d’œuvres en multiples exemplaires, avec des techniques de reproduction et d’impression comme la sérigraphie ou la gravure par exemple, et d’être accompagnés dans leurs projets d’éditions et de livres d’artistes. Des réflexions sur la multiplication des œuvres, l’auto-édition et l’adresse publique sont abordées dans le cadre de l’enseignement de cet atelier.

 

Depuis la rentrée académique 2017, l’enseignement et l’atelier MEA ont deux nouveaux visages.

 

Côté pile : Mardi Velardi. Après des études qui l’ont amenée à Milan, Bruxelles, Paris, Lausanne et Genève, sa pratique artistique est multiforme. Elle a réalisé entre autres des éditions d’artistes comme « Les Futurs Antérieurs, XXIe siècle / Future Perfect, 21st Century » (2006-2015), l’« Atlas des Îles Perdues, Edition 2107 » (2007), travaux qui thématisent les relations aux temporalités, ou le « Journal des Nouvelles à Venir » (2015), sur les avenirs possibles. Son travail artistique a été exposé autant en Suisse qu’à l’international. Elle s’intéresse en particulier aux questions d’adresse publique des œuvres, leur accès et leur diffusion, aux relations entre l’art et la société.

http://marie.velardi.ch

 

Côté face : Nicolas Wagnières. Véritable expérimentateur des techniques, il s’est formé en sérigraphie et en arts visuels. Il cherche à marier les nouvelles technologies aux procédés d’impressions artisanales, pour en exploiter les multiples possibilités.

L’expérimentation et le mix des techniques est au centre de sa démarche artistique. Avant d’intégrer l’ECAV, il a ouvert un atelier de sérigraphie dédié à l’édition de multiples dès 2004, dirigé l’espace d’art Forde à Genève entre 2012 et 2014, puis il a travaillé comme assistant technique en sérigraphie et gravure à la HEAD. http://www.editions-nw.ch/

 

 

Le binôme formé par Marie Velardi et Nicolas Wagnières affiche une complémentarité et regorge d’idées de projets collectifs avec les étudiants : fanzine, affiches, … Quand on leur dit ECAV, tous les deux soulignent le potentiel d’une institution à taille humaine, avec la possibilité de s’investir pleinement dans les projets des étudiants.

Le dynamisme de cette nouvelle équipe dessine avec enthousiasme une empreinte et une réflexion renouvelées pour cet atelier Multiples et Editions d’artistes (MEA).