actualités

Dyade, de Foofwa d’Imobilité, au Cube du TLH-Sierre

05.12.2018 – 16.11.2018

LE CUBE / ECAV-TLH

/ Du mercredi 5 au dimanche 16 décembre
/ Vernissage mercredi 5 à 17h30
/ Curateur Jean-Paul Felley, directeur de l’ECAV

 

/ Dyade est une oeuvre d’art cinématique: deux êtres solitaires, les danseurs Alizée Sourbé et Filibert Tologo, sur une barque à la dérive au milieu du Léman, sont filmés par un drone agressif et intrusif. On ne peut éviter de penser aux problématiques actuelles liées aux migrations. Placer la question globale de la migration dans le contexte de la riche Suisse rejoint bien les objectifs du projet GLocal, cependant l’oeuvre demeure énigmatique et ouverte à d’autres problématiques, temporalités, métaphores ou interprétations.


Cette création s’inscrit dans le nouveau projet triennal Neopost Foofwa, «GLocal (2018-2020) - ethics in local global dance projects». La compagnie souhaite se tourner vers le monde, vers l’ailleurs, l’étranger, tout en cultivant son ADN, son identité, sa singularité. Soulevant des questions éthiques et sociétales, GLocal se veut un projet de développement chorégraphique raisonné et durable.


En dialogue avec la projection de Dyade, une intervention participative sera réalisée sur le mur du Cube. A l’occasion de cette exposition, Foofwa d’Imobilité présente également son projet colossal de Dancewalk, qui l’amènera du glacier du Rhône au Lac Léman, pour le 70ème anniversaire de l’ECAV, du 28 septembre au 6 octobre 2019.

 

Biographie de Foofwa d’Imobilité
Danseur, performeur, chorégraphe, professeur de danse.
Directeur artistique de la Compagnie Neopost Foofwa.
Né Frédéric Gafner à Genève en 1969, de deux danseurs étoiles, Beatriz Consuelo et Claude Gafner, il étudie au Ballet Junior de Genève avant de danser avec le Ballet de Stuttgart en Allemagne puis de rejoindre la Merce Cunningham Dance Company à New York. Il débute son travail de chorégraphe à New York en 1998, avec des solos multimedia. En 2000, il fonde la compagnie Neopost Foofwa à Genève et crée des pièces de groupes dans lesquelles il collabore avec de nombreux artistes. Du Prix de Lausanne en 1987 au Prix Suisse de la Danse en tant que «danseur exceptionnel» en septembre 2013, il a reçu de nombreux encouragements pour son travail.


Foofwa.com