actualités

Brunch-discussion « OPEN-CALL - le rôle de l’art et de l’artiste dans une économie de projet »

23.06.2017

Brunch-discussion 
 
« OPEN-CALL - le rôle de l’art et de l’artiste dans une économie de projet » le dimanche 25 mai, à 11h à Leytron avec des étudiants de la HEAD et de l’ECAV en présence de l’artiste Carmen Perrin, de Federica Martini, en charge du programme Master de l’ECAV,  et de l’artiste Patricio Gil Flood dans le cadre de la présentation de travaux d’étudiants de la HEAD et de l’ECAV dans le kiosque à culture de Fabiana de Barros

Haute école d’art et de design (HEAD) – Genève
Cours d’option de Benoit Antille pour des étudiants Bachelor
« Approche critique de l’économie de projet », printemps 2016 et 2017

Parallèlement au marché de l’art (en galerie, dans les foires et à travers les institutions), le principe de la commande publique fait un véritable retour en force dans le monde de l’art. Depuis la fin des années 1980, en effet, les artistes sont de plus en plus sollicités pour réaliser des « projets » ponctuels, répondant à des attentes spécifiques qui peuvent être de nature institutionnelle, sociale, touristique ou encore communicationnelle. En 2016 et 2017 des étudiants Bachelor de la Haute école d’art et de design ont porté un regard critique sur ce tournant managérial du champ culturel, qui voit souvent l’artiste se transformer en « pourvoyeur de service » dont en attend des « solutions » concrètes et quantifiables, à court terme. A la fin de leur semestre de cours, les étudiants ont dû réaliser un travail qu’ils ont été invités à présenter dans le kiosque.

École cantonale d’art du Valais (ECAV) – Sierre
Programme MAPS – Master of Art in Public Spheres

Workshop de Jérome Leuba à Leytron, printemps 2016

L’Ecole Cantonale d’Art du Valais et son « Master of Art in Public Sphere » ont organisé début avril une semaine de travail sur la commune de Leytron. Sept étudiants de toutes nationalités ont investi le village avec leurs travaux artistiques conçus en rapport à l’espace public. Tous les projets constituent le résultat d'un séminaire/workshop articulé autour des notions de visibilités, de cadrage du réel, d’hors champs, d’infiltration d'œuvres d'art ou de captation de l'attention. Les travaux et les diverses propositions ont fait l’objet d’une documentation vidéo. Le film de ce workshop est présenté dans le kiosque.