Propédeutique

Présentation

La propédeutique prépare l’étudiant(e) à se présenter dans une Haute école d’art, et plus spécifiquement dans la filière arts visuels. Elle a pour ambition d’offrir un outillage pratique et théorique qui donne à chacun(e) l’autonomie de travail nécessaire pour entreprendre une démarche artistique.

Le programme part du principe que tout processus de création élabore sa propre méthode, autant fabriquée que pensée, d’où l’étroite mise en relation entre la théorie et l’expérimentation pratique.

Le premier semestre aborde des thématiques liées à la pratique artistique contemporaine : enquêter et expérimenter, traduire et projeter, etc. L’étudiant(e) réalise des travaux d’atelier utilisant tous les médiums (photographie, installation, peinture, vidéo, etc.)

Le 2e semestre se focalise sur la réalisation d’un dossier de candidature convaincant pour l’admission en Bachelor HES. L’étudiant(e) approfondit ses travaux du premier semestre par un projet personnel, suivi par un enseignant.

En fin de semestre, l’étudiant(e) participe à un projet « hors-les-murs » qui élargit ses recherches et aboutit, selon les années, à une présentation publique. L’année se termine par un voyage d’étude.

 

Plus d'informations: Frédéric Moser Coordinateur Propédeutique