Rallye avec l'université populaire de Leytron

Concert de Bachar Mar Khalifé, collaboration de ¿Creative Villages ? et du Palp festival

Conférence en plein air de Michael Jakob

¿Creative Villages? un programme culturel pilote au cœur de la Commune de Leytron

News

14 septembre 2017 – Journée d'échanges « Les nouveaux produits du terroir: culture contemporaine, tourisme et communautés locales ». Organisé en partenariat avec Pro Helvetia.

Retrouver tout le programme ICI. Longtemps considérée comme un phénomène urbain, la culture contemporaine est de plus en plus présente sur le territoire rural. Depuis quelques années en effet, un nombre croissant d’institutions, de festivals, d’expositions en plein air, de résidences d’artistes...

Présentation

Basé dans l’ancienne église de Leytron, ¿Creative Villages ? (villages créatifs) est un projet de l’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV) réalisé en partenariat avec la Commune de Leytron.

¿Creative Villages ? est à la fois un programme culturel et un projet de recherche sur l’art contemporain dans des régions rurales. Destiné aussi bien au public de la commune et de la région, aux touristes de passage, qu’à des artistes et chercheurs opérant à l’échelle internationale.

¿Creative Villages ? propose :

- un programme d’expositions

- des conférences et autres rencontres

- des workshops

- des résidence d’artistes

- des cours et autres activités de médiation

A travers sa programmation, son journal et une série de documentaires diffusés sur Canal 9, ¿Creative Villages ? veut faire rayonner à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, l’image d’une Commune qui soutien et questionne l’art contemporain.

Tout au long de la phase pilote, ¿Creative Villages ? travaille en collaboration avec les services de la Commune et des partenaires locaux (artisans, restaurateurs, hôteliers, etc…). La communauté est invitée à participer activement à ses activités. 

A l’issue de la phase pilote, à la fin du mois d’avril 2017, des propositions concrètes seront présentées à la Commune pour pérenniser certains aspects de ¿Creative Villages ?.

Questionnement :

A l’image des espaces urbains, de plus en plus de projets d’art contemporain sont mis sur pied dans des villages, dans le but notamment d’accroître leur attractivité sur le plan touristique, d’en donner une image plus attractive ou de régénérer les liens sociaux.

Si ces projets sont parfois initiés par des artistes, nombreux sont ceux dont la réalisation est activement encouragée, voire planifiée par des institutions ou des organes gouvernementaux. Il faut dire qu’en réponse aux défis auxquels le territoire rural doit faire face aujourd’hui, de plus en plus de dispositifs sont élaborés à l’échelon régional, national ou européen, pour rendre ce territoire plus dynamique et compétitif. Or du point de vue de l’économie créative (à laquelle fait référence le nom donné au programme de Leytron) et des politiques culturelles qui s’en inspirent, la créativité en général et l’art en particulier sont des facteurs de croissance économique et de développement territorial.

L’intention de ¿Creative Villages? n’est pas de remettre en question les liens possibles entre culture et économie, que de nombreuses études ou rapports s’attachent d’ailleurs à démontrer. Ce programme pilote s’intéresse plutôt aux effets d’une telle logique sur les modes de production artistique et sur les types de projets réalisés.

Partant du postulat que les politiques culturelles appliquant les principes de l’économie créative peuvent s’avérer instrumentales (puisque de leur point de vue la finalité d’un projet culturel tend – aussi – vers des objectifs économiques), on peut s’interroger sur le(s) cadre(s) à fournir aux artistes, curateurs et chercheurs pour préserver la vocation à la fois critique et expérimentale du champ artistique ainsi que son autonomie, quant au choix de ses objets, à sa finalité et aux moyens d’y parvenir.

Tout au long de la phase pilote, ¿Creative Villages? traitera de ces problématiques tout en questionnant la présence de l’art contemporain et de ses publics, dans un contexte comme celui d’un village.

Financement:

¿Creative Villages ? est réalisé dans le cadre de l’initiative «Diversité culturelle dans les régions» de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et du Fonds de recherche de la HES-SO. Il bénéficie aussi du soutien de l’État du Valais, de la Loterie Romande et de la Commune de Leytron.