Bachelor en arts visuels

L'Ecole cantonale d'art du Valais s'adresse aux candidats qui ont l'ambition de développer une recherche artistique et qui se préoccupent de la situer dans un contexte socioculturel et politique.

 

Une équipe d’artistes et d'intellectuels a le mandat de défricher et de définir, avec les étudiants, des voies originales de création.

 

La position excentrée de l'école, ainsi que sa taille réduite, favorisent une situation de laboratoire - espace de recherche et d'essai - et offrent aux étudiants un lieu privilégié de concentration.

 

La venue régulière d'intervenants extérieurs place les expérimentations des étudiants dans une perspective nationale et internationale.

 

Depuis 2006, le programme fait partie de l'offre HES-SO. Le titre délivré est "Bachelor of Arts HES-SO en arts visuels (Fine Arts)"

 

Chaque étudiant dispose d'un espace individuel de travail. De plus, une vaste halle industrielle permet l'exposition de travaux en cours.

 

Des laboratoires pour la photo, l'informatique, le son et le montage vidéo (DV et VHS), un atelier de gravure (bois, eau-forte, litho- et sérigraphie), un atelier et des machines pour le travail du bois, du béton, du métal et du moulage peuvent être utilisés par l’ensemble des étudiants.

 

L'Ecole développe de nombreux programmes d'échange pour ses étudiants, notamment en Europe (Allemagne, France, Belgique, Espagne, Angleterre), en Afrique (Afrique du Sud, Zambie, Nigeria) et en Amérique (USA, Brésil).