In-service training

Avec son programme de Formation continue, l’ECAV met à la disposition de différents publics les compétences, savoirs et savoir-faire développés par ses propres enseignants ou par des artistes et des intervenants affiliés à son réseau. L’offre de cours qu’elle enrichit d’année en année doit permettre à chacun-e d’explorer de nouvelles voies de création et d’approfondir sa connaissance des pratiques artistiques actuelles.

L’ECAV propose des modules de formation sous la forme de cours du soir et de cours intensifs.

Elle propose également, en partenariat avec le  Parc  naturel régional Pfyn-Finges, une expérience originale de sensibilisation à la nature par l’art. Sous la forme d’un séjour d’immersion, vous pourrez découvrir une région particulière du parc et expérimenter un geste artistique qui se développe en étroite interaction avec le paysage. Le programme 2018 propose trois itinéraires de découverte, avec pour chacune la possibilité de loger dans un hôtel du parc et de bénéficier de l’encadrement d’artistes et d’accompagnateurs expérimentés. 

Les techniques et les thématiques abordées couvrent un large éventail de disciplines et de problématiques, avec un accent particulier porté sur l’expérimentation personnelle, l’échange et la confrontation critique.

À l’encontre des clichés sur le caractère obscur ou austère de la création actuelle, des professeurs et des artistes s’engagent à partager ce qui est au cœur de la démarche artistique: une curiosité toujours à vif; un esprit libre, neuf, enjoué ou impertinent; une manière moins convenue de regarder le monde et de s’exprimer.