Le dessin d’observation – les objets dans l’espace

François Locher

 

Reconnaître, décrire et analyser divers modes de représentation d’un objet dans l’espace, les appliquer sur la base d’exemples historiques.

 

Ce cours propose une approche théorique, pratique et didactique de divers modes de représentation spatiale à la lumière de quelques grands développements historiques - la fresque romaine, la gravure pariétale, le dessin avant et après la Renaissance, les Ménines de Velasquez, l’œuvre gravée de Piranese, la Mélancolie de Dürer, le cubisme et la destruction de l’espace, l’autonomie de l’espace pictural du XXe siècle. La présentation de ces évolutions successives et des polémiques qu’elles ont suscitées permettra de préciser les questions et les enjeux actuels de la pratique du dessin d’observation. Ces différents thèmes seront réactualisés par le biais d’une recherche et d’une expérimentation personnelles.

 

François Locher est artiste et enseignant à l’ECAV. Il s’est formé dans les techniques de la gravure au Centre Genevois de Gravure contemporaine où il a travaillé par la suite en tant que chef d’atelier et directeur de travaux d’artistes. Diplômé de l’ESAV de Genève, il poursuit sa carrière d’artiste et est responsable des ateliers Multiples-Editions de l’ECAV.

 

Prérequis: aucun 
Langue(s): français 
Nbre de séances: 10 / 40 périodes  
Nbre de participants: 10
Horaire: les mercredis, de 18h00 à 21h15  
Début du cours: 26 février 2014 
Lieu: ECAV
Prix du cours: CHF 600.–