Carnet de voyage – excursion dans le monde de l’art

Gilles Porret

 

Composer un récit de voyage qui combine d’une manière originale l’image et le texte. Associer différents médias et différentes techniques pour la réalisation d’une édition originale.

 

Ce cours propose de s’initier à la composition d’un carnet qui relate d’une manière personnelle les impressions et réflexions suscitées par un voyage dans le monde de l’art contemporain. Au gré d’un itinéraire comprenant des visites réelles et virtuelles d’expositions, chaque participant pourra découvrir des œuvres de facture récente et rechercher les moyens plastiques de transcrire cette expérience sous une forme originale. De la prise de notes sur le vif (dessins, croquis, photos, textes, prélèvements) au travail de mise en page, toutes les étapes conduisant à la création d’un «livre objet» seront exercées. Les éditions originales feront l’objet d’une présentation et d’une discussion en groupe. 

 

 

Formé à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève, Gilles Porret est artiste et enseignant. Il expose régulièrement depuis 1985 en Suisse et à l’étranger, poursuivant une réflexion sur la peinture, le monochrome, son dépassement face à la couleur et ses contextes. Il développe également une activité curatoriale ; cofondateur de l’espace In Vitro à Genève, il a créé hall-Palermo, un appartement d’art contemporain où, pendant cinq ans, il a organisé des expositions dans son propre logement. Gilles Porret enseigne le dessin à l’ECAV depuis 1997.

 

Prérequis: aucun 
Langue(s): français 
Nbre de séances: 10 / 40 périodes  
Nbre de participants: 10
Horaire: les jeudis, de 18h00 à 21h15   
Début du cours: 20 février 2014 
Lieu: ECAV
Prix du cours: CHF 600.–