Le dessin d’observation – les fondamentaux

François Locher

 

Conjuguer sensibilité artistique personnelle et processus d’observation. Varier les manières de dessiner. Reconnaître et analyser divers modes de représentation. Appliquer ces nouvelles connaissances dans le cadre d’un projet personnel.

 

Ce cours propose de se familiariser avec le dessin d’observation par la connaissance et l’expérimentation de ses composantes fondamentales : la proportion, la perspective, le volume, la lumière et la matière. Par des exercices d’observation et la réalisation de dessins de mémoire, chaque participant aura la possibilité d’exercer son regard, d’affiner sa capacité de perception et d’analyse tridimensionnelle, ainsi que celle de traduire fidèlement ses impressions dans un espace à deux dimensions. Les croquis, esquisses et dessins réalisés au fil du cours seront rassemblés dans un dossier personnalisé. Cet apprentissage pratique conduira à l’étude du grand format et du clair-obscur.

 

François Locher est artiste et enseignant à l’ECAV. Il s’est formé dans les techniques de la gravure au Centre Genevois de Gravure contemporaine où il a travaillé par la suite en tant que chef d’atelier et directeur de travaux d’artistes. Diplômé de l’ESAV de Genève, il poursuit sa carrière d’artiste et est responsable des ateliers Multiples-Editions de l’ECAV.

 

Prérequis: aucun 
Langue(s): français 
Nbre de séances: 10 / 40 périodes  
Nbre de participants: 10
Horaire: les mercredis, de 18h00 à 21h15 
Début du cours: 9 octobre 2013
Lieu: ECAV
Prix du cours: CHF 600.–