Étudier à l'ECAV

Petite par sa taille, grande par ses compétences, l'Ecole cantonale d'art du Valais propose une formation artistique au niveau tertiaire (Bachelor et Master en arts visuels) et une formation professionnelle en arts appliqués permettant l'obtention d'un CFC de graphiste et d'une maturité professionnelle artistique. Elle offre de plus une formation propédeutique qui prépare à l'admission dans une haute école d'art, ainsi que plusieurs programmes de formation continue.

 

Fondée en 1948 et connue sous le nom d'ECAV depuis 1997, l'Ecole cantonale d'art du Valais est affiliée depuis 2008 à la HES-SO. Sa situation, au coeur des Alpes valaisannes, sur les hauts de la ville de Sierre, lui a forgé une identité forte. Les diversités linguistiques et culturelles suisses y sont largement représentées, tant chez les étudiant-e-s que chez les enseignant-e-s, et l'hospitalité du Valais a fortement influencé son fonctionnement, puisque de nombreux étudiants de l'étranger y viennent régulièrement faire leurs études. Un programme d'artistes en résidence, existant depuis 1997, sera d'ailleurs renouvelé en 2010.

 

Au fil des ans, sa situation excentrée et alpine est devenue une thématique centrale de recherche et de pensée. Une réflexion artistique et créatrice qui évolue dans son atmosphère tout à fait particulière, et qui défie des approches habituelles.

 

L'ECAV propose à chaque étudiant-e une formation adaptée à ses besoins, selon un axe de formation qu'il ou elle a préalablement choisi. La formation Master approfondit les approches de l'art environnemental, de l'art dans la sphère publique, de l'art engagé. Les étudiant-e-s sont encadré-e-s par des cours théoriques et pratiques, par des enseignant-e-s spécialisé-e-s, des intervenant-e-s du monde entier ainsi que par des assistant-e-s.

 

Pouvant accueillir environ deux cents étudiant-e-s, notre centre de formation de Sierre comprend des ateliers permettant de travailler toutes les techniques et tous les médias importants de l'art d'aujourd'hui.

L'Ecole offre de nombreuses facilités de logement et, de par sa situation, un cadre de vie convenant idéalement aux études, à la recherche et à la création.

 

Une fois par année, nous ouvrons nos portes à tous les visiteurs lors de notre journée portes ouvertes. Les visites spontanées sont toujours les bienvenues.