OUT

Photographie d'Oscar Jobin

Mobilité d’études OUT (outgoing)

Les étudiant-e-s de la HEA ECAV ont la possibilité d’effectuer un séjour de mobilité en Suisse ou à l’étranger pendant leur cursus d’études et de bénéficier de subventions. Ces séjours de mobilité sont pleinement inscrits et validés dans le cursus et ne constituent pas une interruption des études.
 
Il existe différentes catégories de mobilité :
 
Mobilité d’études en Europe 
La Suisse ne participe pour l’instant pas au programme Erasmus+ suite à la suspension des négociations avec l’Union européenne après le résultat de la votation populaire du 9 février 2014 sur l'initiative contre l'immigration de masse.
L’objectif d’une pleine association est toujours poursuivi mais, dans l’intervalle et afin d’assurer la mobilité en Europe, la Suisse a mis en place une solution transitoire assurée jusqu’à l’année académique 2017-2018 dénommée Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Celle-ci crée des conditions pour les échanges qui sont au plus proche des règles connues dans Erasmus+.
 
En cas d’intérêt, veuillez prendre contact avec le bureau de la mobilité internationale de l’ECAV.
 
Mobilité d’études hors Europe 
La mobilité internationale concerne les étudiantes et étudiants souhaitant partir dans un pays hors de l’Europe ou dans un pays européen ne participant pas au programme SEMP.
Les mobilités effectuées dans le cadre d’un accord permettent à l’étudiante ou l'étudiant d’organiser son séjour chez des partenaires reconnus et offre également la possibilité d’obtenir une bourse.
 
Québec – Programme BCI
La HES-SO et le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) collaborent depuis 2007 pour permettre les échanges d’étudiantes et étudiants dans des établissements universitaires québécois. Ce type d’échange concerne uniquement les études et non les stages (attention, 2 crédits ECTS = 1 crédit universitaire québécois).
 
Site internet du BCI : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca
 
En cas d’intérêt, veuillez prendre contact avec le bureau de la mobilité internationale de l’ECAV.
 
Mobilité libre (free mover) 
Par mobilité libre, il est entendu que l’échange s’effectue sous la seule responsabilité de l’étudiante ou étudiant, car il ne repose sur aucun accord. A noter qu’aucune bourse n’est octroyée pour ce type de mobilité.
 
En cas d’intérêt, veuillez prendre contact avec le bureau de la mobilité internationale de l’ECAV.
 
***
 
Délai de candidature auprès de l’ECAV : 
Veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne MOVEON pour les délais suivants :
1er mars : pour un échange au semestre d'automne
1er octobre : pour un échange au semestre de printemps : 
 
MOVEON: portail étudiant-e-s sortant-e-s 2017-2018
https://hesso.moveon4.com/form/576a95f03e5d665d5cb60b14/fra