OUT

Photographie d'Oscar Jobin

Mobilité d’études OUT (outgoing)

Les étudiant-e-s de la HEA ECAV ont la possibilité d’effectuer un séjour de mobilité en Suisse ou à l’étranger pendant leur cursus d’études et de bénéficier de subventions. Ces séjours de mobilité sont pleinement inscrits et validés dans le cursus et ne constituent pas une interruption des études.
 
L’existence d’un contrat bilatéral SEMP entre l’ECAV et l’institution choisie est obligatoire.
Le délai minimum pour un échange d’études OUT est de 3 mois minimum / 12 mois maximum par cycle d’études.
 
Il existe différentes catégories de mobilité :
 
Mobilité d’études en Europe 
La Suisse participe actuellement aux activités du programme Erasmus+ (2014-2020) de l’UE avec un statut de pays tiers ce qui ne donne pas accès à l’action-clé 1 qui concerne la mobilité individuelle.
Toutefois, une solution suisse pour Erasmus+ est actuellement en vigueur dans le domaine tertiaire qui s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP.
SEMP offre aux établissements d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s pour des séjours d’études ou de stage en Europe. Celle-ci crée des conditions pour les échanges qui sont au plus proche des règles connues dans Erasmus+.
Détails des bourses dans les documents téléchargeables ci-après.
 
Stage
L'organisation Erasmus Student Network a développé une plateforme d'offres de stage à l'étranger. Plus d'informations sous https://erasmusintern.org/content/how-it-works
 
Mobilité d’études hors Europe 

Mobilité d’études hors Europe 
La mobilité internationale concerne les étudiantes et étudiants souhaitant partir dans un pays hors de l’Europe ou dans un pays européen ne participant pas au programme SEMP.
Les mobilités effectuées dans le cadre d’un accord permettent à l’étudiante ou l'étudiant d’organiser son séjour chez des partenaires reconnus et offre également la possibilité d’obtenir une bourse.
Détails des bourses dans les documents téléchargeables. 

Québec – Programme BCI
La HES-SO et le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) ont signé une convention par laquelle les universités québécoises et la HES-SO établissent un programme d’échanges d’étudiant-e-s. Ce programme d’échanges a pour but de favoriser la mobilité internationale des étudiant-e-s en permettant à un-e étudiant-e inscrit-e à plein temps dans une Haute école (établissement d’attache) de suivre des cours dans une autre haute école (établissement d’accueil) en vue de satisfaire une partie des exigences prévues pour l’obtention du diplôme dans l’établissement d’attache. 
Ce type d’échange concerne uniquement les études et non les stages (attention, 2 crédits ECTS = 1 crédit universitaire québécois).Délai de candidature : fin-janvier / début février pour l’année académique suivante
Site internet du BCI : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca
Guide pour l’étudiant/te HES-SO (PDF à mettre)
En cas d’intérêt, veuillez prendre contact avec Carine Billinger, HES-SO Delémont, international@hes-so.ch Tél. 058 900 00 27

 
 
Mobilité libre (free mover) 
Par mobilité libre, il est entendu que l’échange s’effectue sous la seule responsabilité de l’étudiante ou étudiant, car il ne repose sur aucun accord. A noter qu’aucune bourse n’est octroyée pour ce type de mobilité.
 

Etudiant-e-s et personnel ayant des besoins spécifiques 
Par besoins spécifiques, il faut comprendre tout-e étudiant-e ou membre du personnel d’une haute école, dont la condition individuelle physique, mentale ou la santé compliquerait la participation aux activités de mobilité. Ces personnes ont la possibilité de requérir de leur haute école des subventions supplémentaires (jusqu’à un montant maximum de 12'000 CHF) pour couvrir une partie des coûts engendrés par leur handicap durant leur séjour à l’étranger. Ces aides ne compensent que les coûts pour lesquels les étudiant-e-s ou le personnel concerné-e-s n’obtiendraient aucun soutien.

La haute école peut déposer une demande de fonds supplémentaires auprès de Movetia. Les formulaires à cet effet se trouvent sur son site internet. La demande doit être déposée auprès de la Fondation ch par la haute école deux mois au plus tard avant le début du séjour et ceci par voie électronique (en format Word ou PDF) et par voie postale. Les services du rectorat doivent être impliqués dans la démarche. 

 
***
 

Veuillez déposer vos candidatures auprès de l’ECAV via le portail pour étudiant-e-s sortant-e-s MOVEON :
https://hesso.moveon4.com/form/5a16dd593f5d66052b3a5cac/fra

Délai de dépôt des candidatures auprès de l’ECAV : 
1er mars : pour un échange au semestre d'automne
1er octobre : pour un échange au semestre de printemps : 
Attention ! Certaines écoles ont des délais de candidatures différents qui nécessitent une plus grande anticipation.